Scie Musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Comment ranger sa lame ?

2 participants

Aller en bas

Comment ranger sa lame ? Empty Comment ranger sa lame ?

Message  clem Mar 11 Aoû - 21:01

Bonjour à tous,

Voici mon 1er message suite à un magnifique cadeau puisqu'on m'a offert il y a quelques jours (ils étaient plusieurs) une lame made alexis !
Les sonorités de cet instrument m'attiraient comme lui depuis le film Delicatessen semble-t-il.
Je suis ravi et prends déjà beaucoup de plaisir à jouer et vais probablement déjà m'en servir sur un concert avant la fin du mois Smile

J'avais alors une question qui ne semble pas encore avoir été évoquée ici : comment ranger sa lame quand on en joue pas ?

Actuellement, elle est suspendue chez moi à l'air libre par la poignée la rendant ainsi très accessible et incitant au jeu.
Cependant, dans cette position, on peut observer une légère contrainte, la lame se courbant dans le sens opposé de celui du jeu. Par conséquent, est-ce que cette position est mauvaise pour l'instrument ou sans impact ?
Quand à l'air libre, est-il mauvais pour le métal ? Je suppose que ça dépend fortement de l'humidité de l'air mais sauf si vraiment déconseillé, je compte conserver ce mode de rangement, tout comme mes guitares, pour rester très accessibles et ne pas être découragé lorsque ça nécéssite de sortir l'instrument d'une housse (pas là peine d'essayer de m'en vendre une alexis Razz ).

Question bonus : y'a-t-il des stages prévus prochainement ?
clem
clem

Messages : 47
Date d'inscription : 11/08/2009

http://www.myspace.com/spaceclems

Revenir en haut Aller en bas

Comment ranger sa lame ? Empty Re: Comment ranger sa lame ?

Message  Alexis Mar 18 Aoû - 8:42

Salut,

content que la lame te plaise... Very Happy

pour le rangement évidemment ma première réponse est la housse, parfois même je la glisse à l'interieur en laissant la poignée d'inflection dépasser du haut de la housse que je l'aisse entre-ouverte, ce qui fait qu'elle est jouable dès que j'en ai l'envie.
Les personnes qui en jouent peu l'accrochent souvent pendu à un clou par le trou servant à la poignée d'inflection, mais on peu aussi la laisser comme tu le fais contre un mur ou pendu.
Normalement il n'y a pas d'incidence car la lame est indeformable , mais je serai plus parti prenant de la laisser contre un mur ou sur un socle.
L'air peu avoir une incidence si il est humide et si tu as laissé des traces de doigts sur ta lame, dans la cas de mes lames stocké à l'air libre longtemps (chez moi j'en ai un peu partout) , je pratique un petit graissage à l'huile 3/1 en spray que j'essuie aussitot comme celà je suis sur de ne pas laisser de traces , à par la fine peliculle qui protègera mon instrument.
Le prochain stage c'est le week end du 12 Octobre il me semble... Je vais regarder et mettre l'info suir mon site et le forum.
Au plaisir de te lire...
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 49
Localisation : Riorges

http://www.sciemusicale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment ranger sa lame ? Empty Re: Comment ranger sa lame ?

Message  clem Mar 18 Aoû - 20:12

Bonjour Alexis,

Merci pour ta réponse.

Celle-ci m'amène une nouvelle question. Si la lame est indéformable, pourquoi doit toujours la jouer dans le même sens (ce que j'ai lu dans la doc que tu m'as fourni avec l'instrument) ?

Quant à la protection, j'ai commencé à utiliser le fast fret de ma guitare qui répend bien une fine couche protectrice. Seuleument, étant donné la surface importante, j'ai l'impression que mon fast fret va vite se dessecher. Je vais p'tet opter pour ton 3/1.
clem
clem

Messages : 47
Date d'inscription : 11/08/2009

http://www.myspace.com/spaceclems

Revenir en haut Aller en bas

Comment ranger sa lame ? Empty Re: Comment ranger sa lame ?

Message  Alexis Jeu 20 Aoû - 0:51

Bonjour,

à l' époque de la methode Keller (1950) les aciers n'étaient pas les même qu'aujourd'hui et on pouvait déformer une lame, ce qui justifiait de telle précautions.
Aujourd'hui , la seul raison pour la laquelle je préconise de toujours jouer le même coté , c'est que le son se bonnifie avec le temps du coté ou on la joue, peu être est-ce l'archet qui façonne peu à peu le fil de l'acier , ou peu être est-ce du aux vibrations ? En tout cas après quelques mois , si on te retourne ta lame tu le sens immédiatement.
Fast Fret , ça m'a l'air pas mal , mais un peu cher comparé au WD40 100ml (petit et pratique).
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 49
Localisation : Riorges

http://www.sciemusicale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment ranger sa lame ? Empty Re: Comment ranger sa lame ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser