Scie Musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Quelles scies utilisez vous ?

+15
Alex Scie
Panpan La Colère
Clément
fabulon
music is the master
manoyuna
ktulu
Laure
munchkin
hpl03
Jyotix
georgesabidbol
piedagile
Igor_
Alexis
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? Empty Quelles scies utilisez vous ?

Message  Alexis Lun 9 Juin - 3:18

Un petit sujet pour vous exprimer concernant votre ou vos instruments...
Personnellement, je possède plusieurs scies et lames, une bahco stradivarius, une mélodieuse et plusieurs Alexis, cela va de soi...
J'aimerai bien m'acheter une Charlie Blacklock et une Mussehl & Westphal , pour dire d'avoir toute la collec' Very Happy
une Feldmann's , mis à part pour coller un procès au fabriquant, ma collection s'en passera Laughing
Quelles scies utilisez vous ? Feldmann1
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 49
Localisation : Riorges

http://www.sciemusicale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? Empty Monster Saw

Message  Alexis Dim 27 Juil - 10:07

Salut,

juste pour vous faire voir mon dernier prototype....
un truc de dingue qui a la tessiture proche d'un violoncelle...
Quelles scies utilisez vous ? CompareF

Impressionnant, même la lame sonore parait petite à coté... Very Happy
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 49
Localisation : Riorges

http://www.sciemusicale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? Empty Monster saw

Message  Igor_ Jeu 31 Juil - 15:29

Si il vous est possible de mettre un lien sur le forum, j'aimerais beaucoup entendre le son de votre "monster saw" ....

Igor_

Messages : 3
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? Empty Monster Saw

Message  Alexis Jeu 31 Juil - 21:41

ça fait un an qu'on me demande la même chose pour mes scie et mes lames plus 'classiques'

Effectivement il faudrait que je me prenne la tête à enregistrer quelque chose... What a Face pour mettre sur mon site internet.

Faut juste que je trouve un peu de temps....

En tout cas , elle ne laisse pas indifférent, j'ai déjà reçu 2 mails des USA depuis que j'ai posté cette photo.
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 49
Localisation : Riorges

http://www.sciemusicale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? Empty Quelle scie? mais quelle scie!

Message  piedagile Jeu 27 Nov - 17:24

Bonjour Alexis. Je possède une lame sonore assez ancienne achetée par curiosité dans un dépot-vente vers 1976. Je me suis procuré la méthode de Jaques Keller et j'ai donc appris à émettre des sons, voire jouer quelques airs avec cet instrument, ce qui amuse beaucoup mes amis et connaissances. J'ai même récemment réalisé une manette d'inflexion.

Je ne connais pas le fabricant de cet instrument, mais on devine sur le métal une lyre dans un soleil, l'inscription "lame musicale" et une signature illisible. Auriez-vous une idée de sa provenance?

Par ailleurs, mes goûts musicaux et mes capacités techniques m'ont porté à composer de la musique électroacoustique sur ordinateur. Comme vous le savez peut-être, cette musique fait souvent recours à des sons concrets, qui sont ensuite retravaillés et arrangés pour former des oeuvres musicales. J'ai entre autres utilisé le son extraordinaire de la lame sonore pour certaines de mes oeuvres. L'une d'elle en particulier, intitulée "Sawlogy" a remporté un prix international l'année dernière, et a été jouée en concert au Festival Synthèse de Bourges.

Je suis aussi à la recherche d'un étui pour cet instrument et de conseils pour remplacer l'archet: c'est le 3e archet de violoncelle que je massacre!

A bientôt, lamistiquement vôtre!

piedagile

Messages : 2
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 77
Localisation : Ile de France

http://www.imagimuse.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? Empty Re: Quelles scies utilisez vous ?

Message  Alexis Ven 28 Nov - 11:50

Salut,

Si votre lame a une lyre dans un soleil c'est que c'est une mélodieuse fabriqué par Achille Brilhaut.
Il a déposé le brevet le 17 Mars 1926 à Paris.
l'anecdote par rapport a cette lame c'est que j'ai posté un morceau du brevet sur mon forum américain car Un Indien a déposé un brevet concernant l'ajout d'une caisse de résonnance sur une scie musicale avec un pavillon de type gramophone et je lui ai prouvé que cette idée avait été déposé par Brilhaut en 1926, il s'en est toujours pas remis..
Quelles scies utilisez vous ? Brilhault


Dernière édition par Alexis le Ven 28 Nov - 16:09, édité 1 fois
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 49
Localisation : Riorges

http://www.sciemusicale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? Empty quelle scie!

Message  piedagile Ven 28 Nov - 15:08

Merci de toutes ces précisions. En effet la signature ressemble bien à Brillault et la scie a la même forme que votre Mélodieuse en photo. Il il a une autre inscription à peine visible, comme "Sélectiss" ou "Sélection". ou "Soliste".
Pour les besoins de ma musique, avec les différentes sonorités j'ai créé des instruments virtuels pour GarageBand qui permettent de jouer des polyphonies de lame sonore grâce à un clavier midi.
Si cela vous intéresse...
En tous cas bonne continuation à votre activité.
Very Happy Very Happy

piedagile

Messages : 2
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 77
Localisation : Ile de France

http://www.imagimuse.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? Empty Re: Quelles scies utilisez vous ?

Message  Alexis Ven 28 Nov - 16:09

Oui,
je suis fort interressé , aussi bien par votre CD imagimuse que par l'instrument virtuel.
J'utilise cubase 4, celà est il compatible ? c'est un VST ?

C'est marrant, le début de sawlogy me fait penser à un projet perso ,C'était une rythmique : pédale looper et scie de 'chantier' sur une buche et un thème à la scie...

Concernant l'archet, c'est en jouant que vous l'abimez ?
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 49
Localisation : Riorges

http://www.sciemusicale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? Empty Scie de bucheron

Message  georgesabidbol Mer 3 Déc - 21:37

Bonjour,
Ben un ptit message pour demander un conseil.
J aimerais bien commencer la scie musicale, mais avant d acheter une lame musicale, j aimerais bien me faire la main sur une scie de "bucheron" pour avoir une idée des capacités et des limites de l instrument...
J aimerais bien savoir si vous avez des conseilles a donner sur la longueur ou le type de scie a acheter.
Je sais que demander sa a un vendeur de lame musicale ça peut paraitre un peu ose, mais jouant essayant et achetant bcp d instrument, j aime bien commencer par des "bas de gammes" avant de m acheter un vrai engin (baaaah, quand vous etes atteint du Strange Instrument Addict Syndrome, un cousin de l UAS pour les connaisseurs , Very Happy sa reviens vite cher de claquer 150 euro ds chaque instrument qui vous tente...
Bien sur, si j achète ensuite une lame j irais voir chez les Alexis..

Merci,
Georges

georgesabidbol

Messages : 3
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? Empty Re: Quelles scies utilisez vous ?

Message  Jyotix Jeu 4 Déc - 2:23

J'ai SIAS et UAS
hahaha Tu est ou?
jyotix

Jyotix

Messages : 18
Date d'inscription : 25/09/2008
Age : 56
Localisation : 's-Hertogenbosch Pays Bas

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? Empty Re: Quelles scies utilisez vous ?

Message  Alexis Jeu 4 Déc - 11:11

Je pense qu'il faudrait cibler sur une stanley handyman, une large et longue mais pas une scie de coffreur parce que trop rigide...
Chez bricorama il y a une marque intéressante c'est bahco: un bon acier.

Mais faudra pas s'attendre à des miracles.. question beauté du son , tenue de la note et facilité de jeu...

On peu s'amuser sur des scies bas de gamme il faut juste qu'elles soient assez longue pour pouvoir être "tordues"
En tout cas vous ne pourrez aucunement vous rendre compte des capacités et des limites de l instrument puisque ce ne sont pas des instruments...
Et Pensez à limer les dents... ou je ne donne pas cher de votre pantalon Wink

à la limite pour essayer sur une bas de gamme essayez ce site http://www.musicalsaw.com/orderp.htm

c'est de la scie américaine à très bas prix.
il y a aussi

https://www.musicalsaws.com/html/mworder2.html

http://larkinthemorning.com/search.asp?t=ss&sb=0&ss=musical+saw

mais bon contrairement au piano d'étude nécessaire à l'apprentissage, il vaut commencer sur une véritable scie, vous n'imaginez pas la différence....

Tiens nous au courant...
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 49
Localisation : Riorges

http://www.sciemusicale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? Empty Re: Quelles scies utilisez vous ?

Message  georgesabidbol Jeu 4 Déc - 18:19

Ok, Merci beaucoup pour le conseil....
Je me en vais me visiter tout les castorama de Prague ce WE.... Mais pour l instant j en ai vue que des scie vantant l épaisseur de leur lame.... c est con Very Happy
Georges

georgesabidbol

Messages : 3
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? Empty Ma scie à moi que c'est la mienne

Message  hpl03 Jeu 18 Déc - 22:13

Hello à tous amis lamistes.
Pour ma part j'utilise une une bahco stradivarius.
Un peu déçu, avec le temps et l'expérience, je la trouve de plus en plus rigide donc difficile et fatigante à jouer.
Promis, un jour je casse ma tirelire et j'achète un de tes modèles, Alexis.
A propos, bravo pour ta "monster saw", très impressionnante. J'aimerais bien la tester un jour.
Tu es un passionné ou un grand malade, ne te vexe pas venant de moi c'est un compliment.
Merci à toi de faire vibrer l'âme de cet instrument.
Bye

hpl03

Messages : 4
Date d'inscription : 18/12/2008
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? Empty Re: Quelles scies utilisez vous ?

Message  Alexis Jeu 18 Déc - 22:21

Plutôt un grand malade... Wink
En fait mis à part l'aspect gigantesque, cette scie n'appporte pas grand chose..
On y joue facilement des notes graves (très graves), mais on n'arrive pas vraiment à aller dans les aigus...
C'est une scie Tenor +++ . Elle est un peu trop limité à mon gout...
Faudrait que je l'essaie à nouveau et surtout que j'essaie de l'améliorer...
peu être une aussi large, mais beaucoup plus longue... ça me trotte dans la tête depuis un moment....
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 49
Localisation : Riorges

http://www.sciemusicale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? Empty procès à Feldman?

Message  munchkin Lun 29 Déc - 14:37

Bonjour à tous

Je viens vous rendre visite parce que le père Noel a déposé au pied du sapin hier soir une scie musicale (il faut dire que je lui réclamais ce cadeau depuis quelques temps...)

Alors pour l'instant j'arrive à en sortir quelques sons byzzaroides, mais rien d'exceptionnel ça va de soi...
J'aurais bien aimé avoir quelques conseils pour débuter. J'ai regardé plusieurs vidéos mais j'ai du mal à savoir si on doit toujours frotter l'archet au même endroit sur la lame ou pas. Et une autre question... Comment obtient on un semblant de gamme?

La scie que le père Noel m'a apportée est une Feldman.. visiblement vous n'êtes pas fans, pourquoi?
Est ce que le père Noel serait mal tombé? je vous pose cette question parce que je suis complètement néophyte, donc je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison...
D'autre part j'ai reçu la scie sans aucune indication d'utilisation et d'entretien, excepté le fait de dégraisser la lame avant la première utilisation. Comment dois je m'y prendre?

D'avance merci pour vos réponse
à bientot

munchkin

Messages : 4
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? Empty Procès pas procès ?

Message  Alexis Lun 29 Déc - 17:09

premier truc, oui il faut la dégraisser pour en jouer,sinon ton archet va glisser et le crin va s'abîmer.
Il faut aussi colophaner ton archet.
Feldmann , certains ici ont débuté avec ce genre de scie...

c'est pas mon job de dégouter les pratiquants alors je ne vais pas en mettre 15 kilos....
La feldmann est assez dure à faire sonner et il faut une grande maîtrise pour avoir des résultats corrects au niveau sonore,
certains s'y sont cassés les dents... et on abandonné l'instrument parce que dégoutés et ça c'est dommage.
Mais je suis sur qu'avec un peu d'entrainement tu vas très bien t'en sortir ! Very Happy
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 49
Localisation : Riorges

http://www.sciemusicale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? Empty Degraissage de la lame

Message  munchkin Jeu 1 Jan - 16:40

Tout d'abord merci Alexis pour ta réponse et bonne année à tous
J'ai effectivement bien colophané mon archet avant utilisation mais pour ce qui est de dégraisser la lame de ma scie, est ce qu'il existe un produit spécial? J'avoue que je ne sais pas bien comment m'y prendre...
Je trouve effectivement ma scie difficile à jouer, les sons et du mal à sortir comparé à ce que j'imaginais, et la lame est assez épaisse, ce qui est relativement fatiguant pour mon bras gauche..
Enfin j'espère que ce sera plus facile une fois la lame dégraissée...
Dernière question, est il normal que les sons ne sortent que quand je frotte l'archet sur la partie supérieure de la lame?
Merci encore pour vos conseils
Munchkin Smile

munchkin

Messages : 4
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? Empty Re: Quelles scies utilisez vous ?

Message  Alexis Mar 6 Jan - 20:54

Salut,

Pour dégraisser ta lame , si elle l'a été avec une graisse épaisse et bien paradoxalement il faut que tu la frottes avec un tissu imbibé d'huile 3 en 1 en spray.
(type WD40, dégrip-oil, etc...)
La graisse fine et légère du spray va diluer la graisse épaisse, il ne reste plus qu'à frotter avec un mouchoir en papier et un chiffon sec et , elle est sèche.

si ça ne fonctionne que sur la partie haute de la lame c'est parce qu'un des problèmes de la feldmann :
c'est qu'elle a un rapport trop important longueur sur largeur maxi et mini.

En gros avec une scie de cette longueur, il faudrait qu'elle soit plus fine au bout et beaucoup plus large à la base car c'est une des conditions qui fait la tessiture d'une lame.
Comme elle ne s'élargit pas assez vite, il faut donc faire de plus grands gestes pour aller d'une note à l'autre.
Il faut aussi que tu regardes si le fil de l'acier est bien vertical quand tu tiens ta scie vers le haut, comme la découpe n'est pas trapézoïdale mais en triangle rectangle , ce n'est pas évident de savoir si ton instrument a été coupé droit ou pas, ça peut aussi être une piste concernant ton problème.
Il y a tellement de "petits truc" qui font qu'un instrument est bon ou pas que sans la voir j'ai un peu de mal à te dire si elle fonctionne bien ou pas...et pourquoi elle ne sonne pas ?
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 49
Localisation : Riorges

http://www.sciemusicale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? Empty Re: Quelles scies utilisez vous ?

Message  Laure Mer 7 Jan - 22:56

Il est aussi plus facile d'aller tirer un son dans les aigus que dans les graves.... c'est tout à fait normal au début....suis les conseils sur les vidéos des stages et observe avant tout la position assise et la position de la lame (ne prends pas exemple sur Alexis qui joue à la romaine Laughing ) et forme le fameux "s".

bon courage

Laure
Laure
Laure

Messages : 51
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? Empty bonjour a tous!!

Message  ktulu Dim 8 Mar - 13:52

bonjour a tous Very Happy!! voila je m'interresse a la scie musicale depuis peu,mais j'en ai toujours écouté. je cherche des infos sur sa fabrication(aciers utilisés et essences de bois). en ce moment je suis sur des sanzas. merci d'avance a tous What a Face

ktulu

Messages : 1
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? Empty a la recherche d une scie

Message  manoyuna Mer 20 Mai - 17:53

bonjour,
ca fait pas mal de temps que je m interesse a la scie musicale et que j ecoute pas mal de groupes qui en jouent. maintenat, ca y est , j ai trop envie de m y mettre..
le seul hic, c est que je n arrive tout simplement pas a en trouver
j ai bien essayer e-bay mais j ai bien trop peur du resultat. pourriez vous m aider?
comme je viens de belgique, si quelqu'un connait un facteur de scie musicale pas trop loin de chez moi ca serait encore mieux.si no, merci a la poste..
merci beaucoup
manoyuna

manoyuna

Messages : 1
Date d'inscription : 20/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? Empty Re: Quelles scies utilisez vous ?

Message  Alexis Mer 27 Mai - 13:21

C'est dommage, j'étais dans le nord jusque hier matin et j'avais quelques lames que j'aurai pu te faire essayer...
J'y retourne dans 2 mois... :-)
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 49
Localisation : Riorges

http://www.sciemusicale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? Empty Re: Quelles scies utilisez vous ?

Message  music is the master Sam 30 Mai - 22:36

resalut,
j'ai été peut-être un peu inconséquent,
en effet je suis assez "spontané" alors j'ai été acheter une scie sur un coup de tête,
avant même d'avoir l'idée de venir sur internet vérifier qu'il n'existerait pas un forum sur le sujet.

enfin voilà, j'ai été au castorama le plus proche de mon lycée,
et j'ai acheté ( un petit peu de logique dans ma précipitation malgré tout..) la lame ( en apparence ) la plus grande et la plus "fine" possible, mais elle restait malgré tout très .. limitée dans ce que j'aurais pensé trouver dans un magasin aussi grand, et j'ai pas osé demander à des vendeurs s'il y'avait des modèles plus... adaptés à cette utilisation.

j'ai opté pour un modèle apparemment bas de gamme, pour cinq pauvres euros ( je voulais essayer, avant de mettre eventuellement plus dans quelque chose d'autrement plus.. qualitatif..) , mais qui était aussi le plus long que j'ai trouvé, (55 centimètres ) et qui me parait déjà très court pour obtenir une "amplitude" acceptable... il m'est d'ailleurs assez difficile d'obtenir un son ( elle fait 1mm d'épaisseur )... enfin voilà, je suppose que je ne l'utiliserai que pour quelques bidouillages et que si je veux une "ergonomie" digne de ce nom je devrai viser plus haut.

j'ai surtout peur que l'archet s'abime contre la tranche qui me parait très "rugueuse".. dû à la basse qualité ? ( à moins que ce soit normal ? je veux bien de vos conseils avisés )...

enfin voilà...
music is the master
music is the master

Messages : 5
Date d'inscription : 30/05/2009
Localisation : près de poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? Empty bobjour je suis nouveau !

Message  fabulon Jeu 11 Juin - 10:59

je m'appelles fabien , jai 27 ans et j'ai commencé a jouer il y a 6 mois ... je m'eclate tout les jours et pourtant je connais rien en musique , donc c pas evident de trouver les bonnes notes pour accopmagner les copains !
donc pour repondre a la question du post je joue sur une lame musicale , je sais juste qu'il y a ecrit "clavero" dessus... je n'ai pas de points de comparaison avec d'autres lames car j'en ai vu tres peu , mais le son me semble tres correct et facile a jouer , meme avec une courbure tres faible ...

est ce selon vous une bonne lame ? je pense en acheter une autre d'ici quelques années , quand je serais meilleur ...

fabulon

Messages : 7
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? Empty Clavero

Message  Alexis Sam 13 Juin - 16:58

Bonjour,

oui, la clavero est une bonne lame, c'est une fabrication qui respecte à la lettre le brevet de la lame sonore et la finition vernis tampon est très sympa sur ce modèle.
Donc, t'inquiètes pas tu as un bon instrument...

Est ce un modèle récent ? car je sais qu'il en produit toujours 2, 3 par an..
ou un modèle plus ancien qui était produit pas un autre luthier/clown...
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 49
Localisation : Riorges

http://www.sciemusicale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? Empty Re: Quelles scies utilisez vous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser