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AMPLIFIER sa scie musicale

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Message  Alexis Lun 1 Sep - 19:25

pour ouvrir ce sujet comme il se doit : 2 petites vidéos.





Alors ...??
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AMPLIFIER sa scie musicale Empty Matériel ....

Message  Alexis Lun 13 Oct - 1:28

dennix a écrit:je suis intéressé pour amplifier une lame sonore ..... n'étant pas ingénieur du son pour quatre sous, quelqu'un pourrait-il (ou elle) m'expliquer quel matériel je dois utiliser ( micro , comme la video d'Alexis.... boites a effets ...)
Je suis preneur de tous renseignements !!!
Amitiés
DENNIX

Salut Dennix, je poste ta question ici pour qu'on puisse répondre sur un seul et même sujet à cette question essentielle.
J'ai quelques pistes que je vais vous soumettre cette semaine..
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Message  greg Mar 14 Oct - 0:13

en fait, c'est un branchement de guitare...

Il raccorde un micro de guitare acoustique sur sa scie (micro de ce genre http://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=22331&af=35) qu'il envoit sur son rack d'effet raccordé à son ampli (ampli de la marque orange... Le bonhomme s'emmerde pas, ils arrachent ces amplis).


Assez simple en fait... Je pense qu'il doit egalement y avoir moyen d'amplifier la lame avec un simple micro chant posé devant la lame.
Ca sonnera surement moins propre par contre... Et ca doit couter + cher car la qualité du micro doit etre assez bonne pour permettre de laisser passer les fréquence sonore les + hautes provoquées par la scie.

greg

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Message  Alexis Mar 14 Oct - 11:55

Voici une petite réponse à la question que j'ai trouvé sur le site:
http://www.niclet.com/

Nicolas Letarte a écrit:

....il n'est pas aisé de trouver les zones qui dégagent un volume et une richesse du spectre sonore convenables à l'amplification ou l'enregistrement.

Voici donc quelques conseils qui vous aiderons sûrement dans cette sale affaire !

1) Prise de son sur pied

Idéale autant pour le studio que pour les spectacles, cette position du micro est le fruit de longues expériences avec le talentueux ingénieur de son Christian Légaré, qui signe le son de moult artistes et formations dont Urbain Desbois en spectacle.
Il faut préférablement utiliser un trépied "boom". On s'assoit en position de jeu, le trépied derrière soi, puis on passe le "boom" par dessus l'épaule du côté où l'on tient le haut de l'égoïne.
Le micro est ensuite orienté vers le bas, visant la courbure de la lame. De cette façon, l'archet n'est aucunement gêné par le pied ou le fil du micro.

2) Prise de son dite "Mains Libres"

On utilise ici un micro de type Lavalier, petit microphone qui sert parfois aux entrevues ou pour les instruments à vent. Ils sont munis habituellement d'un petit manche qu'on fixe sur l'instrument et qui permet de diriger le micro dans la direction voulue.
Dans le cas qui nous occupe, on aura un meilleur rendement si l'on adapte le petit manche du micro au manche de la scie et qu'on l'oriente vers le dessous de la lame, sous la courbure, pour ne pas perdre des fréquences au fur et à mesure qu'on plie la lame pour en sortir les notes aigues. Bien sûr, cette technique nous limite tout de même dans nos mouvements car il est fréquent d'entendre le frottement des pantalons ou de l'archet. De plus, il faut savoir tenir le bout du micro à une certaine distance pour ne pas que la lame le heurte lors d'une courbure extrème. Le bon côté de cette technique est qu'on trouve facilement des micros Lavalier pourvu d'un système UHF sans fil donnant la possibilité de se déplacer.

3) Prise de son dite "Contact"

J'ai développé cette technique après plusieurs année de frustrations à jouer avec des groupes de rock expérimental. Leurs instruments amplifiés et le volume souvent trop fort enterrait mon son facilement.
Suite à différents essais en atelier, j'en suis venu à l'emploi de micros contacts collés directement sur la base de la lame, près du manche. Ces petit micros sont de type piézo-électrique qui envoient une différence de potentiel électrique dans le fil selon leur contact avec une vibration mécanique ou de la chaleur plutôt qu'avec une pression acoustique. On en trouve chez des marchands de pièces électroniques à environs $8.00. Il faut leur adapter un petit câble et une prise femelle de type "Jack", comme pour une guitare électrique.

Il se vend aussi de très bons micros contacts qui font merveilleusement l'affaire et nous évitent un tas de cuisine au fer à souder. Les compagnies tels que Yamaha, Fishman, Microvox ou K&K en fabriquent d'excellents. Conçus avant tout pour les instruments acoustiques à vent ou à cordes, ces petits micros servent parfaitement pour la scie musicale la transformant alors en scie... électrique !

On branche ensuite la scie aux pédales de son choix puis à un amplificateur et bonjour la visite !, on est maintenant prêt à affronter n'importe quel band des plus riche en décibels.

Le seul inconvénient est ce bruit omniprésent du frottement de l'archet. Pour s'en défaire il suffit que la première pédale ou filtre dans la chaîne soit un EQ ou égalisateur de fréquences, de préférence paramétrique. Il permettra de filtrer avec précision les bandes de fréquences indésirables....
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Message  Alexis Jeu 16 Oct - 20:43

Bon, j'ai une autre piste... (mais super onéreuse)
Alice des 'Ogres' m'a dit qu'elle utilisait un Neumann KM 184 sur scène comme en studio.
Si vous avez le budget..
AMPLIFIER sa scie musicale Product-110867
.. foncez.
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Message  fabulon Jeu 12 Nov - 5:01

"Le seul inconvénient est ce bruit omniprésent du frottement de l'archet. Pour s'en défaire il suffit que la première pédale ou filtre dans la chaîne soit un EQ ou égalisateur de fréquences, de préférence paramétrique. Il permettra de filtrer avec précision les bandes de fréquences indésirables...."

j'avais essayé chez un vendeur parisien differents solutions et le micro contact a le meilleur rendu a part le bruit du frottement !
merci pour la precision sur le filtre ! je vais voir a combien ca revient et je vous dit .

fabulon

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Message  fabulon Jeu 12 Nov - 5:09

merci pour les videos ! je viens dhalluciner dessus ! voila des liens biens precieux!

fabulon

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Message  Alexis Jeu 26 Nov - 19:19

dernier micros essayés:
Prodipe DM8 : Set de 8 micros professionnels pour batterie et percussions Claude Salmieri


Dans ce coffret pas cher du tout il y a 3 Overheads

DM8-C : 3 Overheads (micros statiques à condensateur) parfaitement adaptés à la captation des ambiances de batteries et percussions, mais aussi idéalement conçus pour le charleston.
Type : statique à condensateur
Directivité : unidirectionnel
Réponse : 50 Hz - 18 kHz
Sensibilité : -45dB ± 3dB (0dB=1V/Pa à 1kHz)
Impédance de sortie : 200 Ω ± 30% (à 1 kHz)
Niveau maximum SPL : 136dB (à 1 kHz ≤1% T.H.D)
S/N Ratio : 60dB
Tension d'alimentation: fantôme : 9V-52V DC

Et Ils sont formidable pour la captation de la scie musicale.... testez, vous m'en direz des nouvelles !! cyclops

Voici un comparatif qui en dit long:
Prodipe DM8
VS
Schoeps CMC6
VS
Neumann KM184
VS
AKG C451

http://www.ipemusic.com/demos/dm8/TestsLudoviclanen/TestLudovicLanen.htm
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Message  clem Sam 28 Nov - 16:30

fabulon a écrit:"Le seul inconvénient est ce bruit omniprésent du frottement de l'archet. Pour s'en défaire il suffit que la première pédale ou filtre dans la chaîne soit un EQ ou égalisateur de fréquences, de préférence paramétrique. Il permettra de filtrer avec précision les bandes de fréquences indésirables...."

j'avais essayé chez un vendeur parisien differents solutions et le micro contact a le meilleur rendu a part le bruit du frottement !
merci pour la precision sur le filtre ! je vais voir a combien ca revient et je vous dit .

Pareil, j'ai collé une cellule piezo en bas de ma lame et effectivement le frottement de l'archet est très génant.
Quel type de filtre (compact pour la scène) faut-il utiliser ? Une pédale d'équa pour guitare genre 7 bandes comme celles proposées par boss ou berhinger peut suffire ?
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Message  Alexis Sam 28 Nov - 16:51

Oui, c'est ça, un egaliser , plus il y a de bandes et mieux c'est...
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Message  clem Ven 19 Mar - 15:22

En suivant quelques conseils d'ici, j'ai donc équipé ma lame pour l'amplifer et ainsi pouvoir en jouer en concert au seing d'un groupe.

Il s'agit d'un micro contact piezo collé directement à la base de la lame dont voici qq photos :
Micro

Désolé pour la dernière floue.
J'ai retrouvé l'emballage du micro que j'avais depuis un moment. Malheureusement, d'après mes recherches, l'atelier qui les montait manuellement n'existe plus. Mais il existe des micros contact piezo industrialisés notamment prévus pour les violons, contrebasses... A étudier donc en fonction de la bande passante.

Je relie ensuite ce micro à une prédale d'équalisation pour guitare de ce
type avant l'amplification dans le but de limiter les bruits de frottements.

Le réglage que j'ai adopté est celui sachant qu'il est fait pour convenir à mon archet synthétique et qu'il serait peut-être un peu différent pour un archet classique.

Le résultat est très satisfaisant pour jouer en groupe.
Je pourrai poster un enregistrement à l'occasion.

Si vous avez des questions...
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Message  clem Mar 30 Mar - 14:19

Apparement, les liens vers les photos ne fonctionnent qu'à partir du 2ème essai de l'extérieur...
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Message  clem Ven 26 Nov - 14:37

Est-ce que quelqu'un a déjà testé cet accessoire ?
https://www.musicalsaw.com/catalog/order2.php?Product=10

Est-ce que ça dirige au mieux le micro ?
Ca doit hurler dans les aïgus j'imagine...
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Message  Alexis Ven 26 Nov - 15:34

J'ai essayé d'en adapter un sur une de mes poignées, un plus petit, un micro tom de la valise prodipe DM8...

Là, je dois dire que la poignée est pas très ergonomique + le micro + le fil... ça doit pas mal alourdir ton jeu ..
C'est complémentaire avec un micro posé sur le sol.. (moi ça me suffit amplement)
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Message  clem Ven 26 Nov - 16:13

Et lors de ton essai avec le DM8, ça prenait aussi bien graves et aïgu ou les graves sont atténués par la distance et nécessite une équa en aval ?
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Message  Alexis Ven 26 Nov - 16:37

Faut mixer les 2 sources (sol et micro poignée)
sur les scies Americaines il y a que 2 octaves donc ça passe,..
mais c'est que des sons aigus.
Donc à mon avis vaut mieux un bon micro judicieusement posé
au sol orienté vers le milieu de la lame..
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Message  clem Ven 26 Nov - 17:02

All right, merScie.
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Message  Alex Scie Mar 3 Juil - 15:18

J'ai joué amplifié pour la première fois vendredi dernier !
ça fait VRAIMENT bizarre !

un micro statique orienté à la verticale, sous la base de la scie !
c'est bien passé !

seul souci : les retours ... qui ne reflètent pas la réalité de ce qu'entend le public et je n'entendais pas ma scie vibrer ... je l'ai assez mal vécu ! affraid

je rejoue dans de meilleures installations (bus paladium, nouveau casino et opa bastille) dans les mois qui viennent ... ça va être l'occasion de faire des tests un peu ...
pas évident à intégrer une scie sur scène !
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Message  Cis Ven 27 Juil - 0:25

Pour sonoriser ma lame, j’ai déjà utilisé un bon micro à condensateur posé sur un pied près du sol, sous la scie : excellente solution en studio !
Pour la scène, je trouve que cette solution n'est pas pratique (il faut bien faire attention de ne pas heurter le micro, de ne pas changer sa position par rapport à la lame, etc.)
Quant à la cellule piézo-électrique collée sur la lame (avec pédale d’équaliseur pour couper les graves et les aigus) : ça prend vraiment trop le bruit d'archet, et la prise de son est très très inégale entre les graves et les aigus (en plus la cellule doit être collée avec de la patafix ou quelque chose du genre, et ça laisse forcément des traces. Pas glop !)

Pour la scène, voici la solution que j'utilise désormais (testée pas mal de fois, ça a toujours très bien marché. Alexis était présent une fois, à Fourvière, il pourra témoigner Wink
- un filtre anti-pop, dont je ne garde que la pince d’ancrage et le flexible,
- et au bout du flexible, je fixe un micro lavalier (petite dimension) de bonne qualité.
Avec ça, les balances sont faciles à faire.

Ca ressemble à ça :
AMPLIFIER sa scie musicale 212

On installe comme d’habitude la lame entre les jambes, et il faut faire un réglage du positionnement du micro, en manipulant le flexible.
Je l’oriente en gros vers le centre de la lame, à une distance d’environ 20cm. Puis je fais quelques notes, du grave à l’aigu, pour vérifier qu’avec la courbure de la lame je ne viens jamais heurter le micro. Et je peux ajuster la position du micro si besoin grâce au flexible.
Et voilà sur scène : le micro ne gène pratiquement pas, et sa position relativement à la lame est fixe une fois que le réglage est fait:
AMPLIFIER sa scie musicale 310

J'ai fait un descriptif détaillé de ma solution, disponible ici (fichier Word):
http://archive.org/download/KitDeSonorisationLameSonore/MicroLameSonore.doc
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Message  Alex Scie Jeu 24 Jan - 21:19

Je suis passé au micro de contact après en avoir essayé dans un mag de guitares ...

Le son de la scie est top ...
Le souci est qu'on entend vachement l'archet !
Je ne sais pas trop comment configurer un Equalizer pour atténuer ça ...
Si quelqu'un a des astuces ...
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Message  René Jeu 7 Fév - 12:48

Bonjour ALEX SCIE,
Alexis explique et donne des solutions pour supprimer le bruit de frottement de l'archet.
Micro contact brancher a la pédale de son choix puis à un ampli; pour supprimer les frottements la première pédale ou filtre dans la chaine soit en E.Q. ou égaliseur de fréquences et de préférence paramétrique ,permet de filtrer les bandes de fréquences indésirables (plus il y a de bandes, mieux c'est ! ) il donne une autre piste en utilisant un Neumann K M 184 !
Perso, je n'ai jamais utilisé ce système, uniquement un micro bien placé quand ceci est nécessaire mais dans l'ensemble dont je fais parti, ma lame n'est pas amplifiée. Merci de me tenir au courant des résultats.


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Message  nicofoto Sam 16 Fév - 0:02

Salut

Je viens de recevoir un micro contact et une pédale EQ.

J'ai un peu de mal à régler les filtres, si quelqu'un a une photo de ses réglages... suis preneur Wink

Merci
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Message  clem Sam 30 Mar - 0:47

Pour ma part j'ai fait ce réglage :

100 Hz à -15
200 Hz à -5
400 Hz à 0
800 Hz à -5
1,6 kHz à -15
3,2 kHz à -5
6,4 kHz à 0

Volume à 0.

C'est mieux que sans filtre mais ça ne fait pas de miracle pour autant.
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Message  nicofoto Mer 19 Juin - 20:49

Peut-être une nouvelle piste :

Voilà plusieurs fois que je me retrouve frustré de ne pas m'entendre lorsque je joue dans des boeufs où tout le monde est amplifié.
Parfois je me demande même si on m'entend Sad

Bref, j'avais testé le micro contact (piezzo) mais à moins d'avoir une usine à gaz derrière pour filtrer/compresser etc, à cause du bruit de frottement de l'archet, c'est très laid.

Je suis allé demander conseil à un vendeur d'une boutique de clavier/son, il m'a conseillé un micro statique cardioïde.
On a essayé le modèle Rode M3 et ça fonctionne plutôt bien.
Il faut y ajouter une petite table de mixage qui offre une alimentation fantôme pour le micro.
Cela permet de régler le gain, de filtrer quelques fréquences et donc de s'adapter à la scène (on est jamais mieux servit que par sois-même).

J'ai essayé chez moi, pas encore eu la possibilité de faire une scène.
J'ai quand même essayé de voir avec du son à fond en montant le son de ma TV, c'est formidable, je capte très peu les sons ambiant mais le son de la lame est puissant et bien restitué.

Maintenant je dois essayer sur une scène, je vous dirais ce que ça donne.
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Message  clem Jeu 20 Juin - 0:20

Un statique à large membrane ?
C'est plutôt un micro de studio, ça me paraît risqué pour la scène.
En tout cas, mieux vaut ne pas se mettre proche d'un ampli voisin.
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