Scie Musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Quelles scies utilisez vous ?

+15
Alex Scie
Panpan La Colère
Clément
fabulon
music is the master
manoyuna
ktulu
Laure
munchkin
hpl03
Jyotix
georgesabidbol
piedagile
Igor_
Alexis
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? - Page 2 Empty fabrication perso

Message  Clément Mar 9 Fév - 18:56

Ben moi j'utilise une scie de ma fabrication. Après de nombreux "prototypes", j'ai enfin un modèle jouable... mais je n'ai jamais eu l'occasion de la comparer avec une scie fabriquée par un professionnel. Vous pouvez toutefois la voir sur mon site : http://bal.accordeons-fratelibenar.fr/

Clément

Messages : 3
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? - Page 2 Empty ma scie musicale

Message  Panpan La Colère Jeu 29 Mar - 13:52

Bonjour.
Alors moi, j'ai une vieille scie musicale de marque "Sandvikens Jernverks A.B."
C'est mon papa qui me l'a achetée sur un vide-grenier, et il l'a remise en état car elle était toute "piquée".
Une amie m'a fait faire une poignée d'inflexion par un ami à elle, et elle m'a donné un archet que je viens de faire remêcher (avec du crin noir et de la colophane de contrebasse, c'est parfait)
Je vais essayer de la "repolir" avec du "ouator", car j'ai vu que c'était ce que vous préconisiez, Alexis...car il reste encore quelques points noirs.
Mais elle sonne vraiment bien, je trouve (je ne m'y connais pas en scies musicales, mais pour le moment cela me convient!)
Je parviens à jouer des comptines pour enfants, et quelques airs connus assez simples...et des chansons à boire pour faire rire mon compagnon!
Je m'entraîne aussi à jouer des contrchants sur des chansons que j'aime, je trouve que la chanson "she was" de Camille est parfaitement adaptée pour cela!
Cela me fait plaisr d'y arriver si vite, car cela fait à peine deux semaines que je m'y met vraiment, et après un ou deux jours de tatonnements pour obtenir des sons, j'ai maintenant des notes...
Je m'obstinais aussi à tenir mon archet comme pour jouer du violoncelle, et il me semble que ce n'est pas l'idéal...quelqu'un a-t-il des conseils à me donner sur la tenue d'archet?
En tout cas, merci pour ce forum, je suis ravie de partager conseils et expérience!!!
Bises muSCIEcales!
Panpan La Colère
Panpan La Colère

Messages : 29
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelles scies utilisez vous ?

Message  Alex Scie Jeu 29 Mar - 16:17

Bienvenue Panpan ...

Moi j'aime bien tenir l'archet comme un stylo, en plaçant ma main au-dessus de celui ci ... ça permet de mieux controler le passage d'une note à l'autre, je trouve !

Mais je ne suis pas pro ... et peut être pas très conventionnel puisque je préfère jouer debout !


Merci pour le tuyau de she was !!! je n'y avais pas pensé ! j'adore cette magnifique chanson et c'est vrai que j'imagine bien scier pour accompagner la voix de Camille !
Alex Scie
Alex Scie

Messages : 32
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelles scies utilisez vous ?

Message  nicofoto Jeu 29 Mar - 20:48

Salut

Pour ma part, pour le moment, je joue sur une scie que j'ai acheté dans un grand magasin de bricolage.
Je l'ai adaptée; poignée d'inflexion, suppression des dents avec une disqueuse (disque à meuler), remplacement de la poignée par une crosse en bois que j'ai traité avec un vitrificateur parquet acrylique.
Pour éviter que la crosse ne glisse, j'ai fixé un morceau de grip (sorte de bande anti-dérapante adhésive pour skateboard).

ça marche bien, mais la taille de 600mm de la lame ainsi que la différence de largeur entre les deux extrémités limite la tessiture.

Je compte bien commander une VRAIE lame sonore à Alexis, genre, dans deux ou trois mois (Alexis, ceci est un message subliminale avec des gros sabots ^^).

Quelles scies utilisez vous ? - Page 2 Scie
nicofoto
nicofoto

Messages : 59
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelles scies utilisez vous ?

Message  nicofoto Jeu 29 Mar - 20:49

Sinon, panpan la colère, pour tenir l'archet, je le laisse tomber vers le bas . Le pouce entre les crins et le bois de l'archet, les doigts de l'autre côté (je ne sais pas si je m'explique bien).
nicofoto
nicofoto

Messages : 59
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelles scies utilisez vous ?

Message  Laure Jeu 29 Mar - 21:53

L'archer : se tient souplement entre le pouce et l'index. Regardez l'image de la pin up sur le site, c'est tout à fait parlant!!!!
Laure
Laure

Messages : 51
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelles scies utilisez vous ?

Message  nicofoto Jeu 29 Mar - 22:15

Ha oui, voilà, c'est comme ça que je le tiens !
nicofoto
nicofoto

Messages : 59
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelles scies utilisez vous ?

Message  Panpan La Colère Jeu 29 Mar - 22:44

Merci à tous pour ces conseils de tenue d'archet...
Je vais mettre ça en pratique dès demain!
Panpan La Colère
Panpan La Colère

Messages : 29
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? - Page 2 Empty Pour l'instant une scie de bricolage MAIS...

Message  melodytube Mer 5 Mar - 22:12

Bonsoir a tous; je découvre la scie musicale et aimant bien bricoler j'envisage ma propre réalisation. mais ou je "coince" c'est quelle epaisseur de lame choisir (en acier bleu), 0,5 mm vous semble t il correct? En tout cas merci et bon courage a tous. confused confused 

melodytube

Messages : 1
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelles scies utilisez vous ?

Message  nicofoto Dim 13 Avr - 2:21

Salut, 0,5mm me semble trop fin.

Essaye plutôt 1mm, voir 1,2mm Wink

Pour la découpe, coupe dans le sens du fil de l'acier.

Enfin, bon courage pour trouver l'acier qui va bien, d'autre ont essayé et se sont cassé les dents dessus...
Ce n'est pas un hasard si un facteur d'instrument comme Alexis à mis du temps pour mettre au point ses lames sonore Wink
nicofoto
nicofoto

Messages : 59
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? - Page 2 Empty Deux Wentworth (pas à la fois!)

Message  Patrick Mar 2 Sep - 1:30

Bonjour à tous,

Je me suis enfin procuré une première scie en Juin (2014) sur un coup de tête pour réaliser un rêve d'enfance et je m'amuse comme un petit fou.
Comme tout le monde j'ai mis quelques jours à en tirer autre chose que du bruit (après le boulot, dans un hôtel) mais j'ai fait pas mal de progrès depuis.
Je me suis procuré cette scie chez le seul fabricant que j'avais trouvé, à savoir Wentworth aux US où je vais régulièrement pour mon boulot.
C'est le site "musicalsaw.com" auquel Alexis fait référence plus haut comme scies bas de gamme. (Je confirme.)
Ma première scie, une "baryton" est assez facile à jouer et sonne bien mais sa tessiture s'arrête à deux octaves ce qui me limitait pas mal - je me suis donc procuré il y a un mois et demi une scie basse chez le même fabricant (toujours le seul que je connaissais à ce moment là - j'aurais dû chercher un peu plus!). Elle me donne un peu plus de deux octaves et demi, ce qui suffit pour beaucoup de morceaux.

Ces deux scies sont très similaires mis à part leur taille.
Toutes deux ont des lames de 0.8mm d'épaisseur coupées en triangle rectange avec un angle au sommet relativement obtus pour des égoïnes. Elles ont des dents (non affutées) sauf sur les 15 premiers centimètres du coté de la poignée pour sauvegarder les pantalons. Leur lame est coupée avec le coté sans dent parallèle au sens de laminage.
La poignée ressemble à une poignée de scie normale, avec une finition très bof.

La scie basse est plus longue que la baryton (duh) mais avec un angle au sommet plus aigu ce qui ne me parait pas très malin car ça oblige à de plus grands mouvements pour changer de note, d'autant plus gênant que la scie étant longue on doit se pencher beaucoup. Par contre les notes ont tendance à être plus pures.
La lame de la basse est de 90cm (36 pouces) contre 75cm (30 pouces) pour la scie baryton.
La tessiture de la scie basse comprend toute celle de la scie baryton.
Les lames sont "agrémentées" d'un petit dessin assez quelconque de scie en train de chanter dans un micro. Je m'en serais bien passé.

Je me suis procuré chacune avec une housse des plus simples, un archet et une poignée d'inflexion de base (un simble bout de bois avec une tige filetée qu'on passe par le trou au bout de la lame et qu'on serre avec un écrou papillon - qualité très bof mais suffisant pour jouer).
L'archet est un demi de violoncelle, assez robuste avec du crin de cheval. Ma belle-mère qui est prof de violon a été assez étonnée de la qualité pour le prix. Il vient avec de la colophane de base.

Aussi la basse ayant une lame assez fine (angle plus aigu) et longue il est plus facile de la gauchir sans s'en rendre compte, c'est à dire de la courber dans deux dimensions et non une seule, ce qui donne des "doubles sons" très désagréables, du moins si j'ai bien compris ce qui se passe.
Par contre on peut facilement aller chercher les harmoniques de rang 2 et 3 en archetant en deça du point d'inflexion de la lame. Je n'ai pas encore trouvé d'usage mélodique à cette possibilité mais je ne suis q'un débutant. Si ça se trouve il n'y en a pas.

Aussi, j'habite dans les montagnes humides du Costa Rica et je voulais vous remercier de tous les bons conseils pour l'entretien des scies - j'ai pu récupérer la rouille qui commençait à attaquer sérieusement mes deux outils.
Euh, instruments.

Ces temps-ci je joue surtout sur la scie basse, dont la longueur et la poignée de courbure pas trop ergonomique m'obligent à la tenir assez verticale entre les genoux pour pouvoir accéder aux très aigus, ce qui ne permet plus de faire aussi facilement les vibrato avec le genou. Je n'arrive pas (encore) à faire bien le vibrato avec la poignée que j'ai et je crois qu'il va me falloir en trouver une autre.
En plus, quand on joue dans les graves on a rapidement des reflexions d'ondes sur le manche (bref la poignée de la scie elle-même), avec des harmoniques pas trop harmonieuses, ce qui fait qu'on peut à peine jouer avec le point d'inflexion en deça de la moité de la lame. Argh.
(J'imagine que c'est la raison des coins coupés au pied des lames d'Alexis : changer l'impédance mécanique pour amortir les ondes près du manche. Quelle bonne idée!
Si j'en juge par le SOS d'un terrien en détresse interprêté par Gladys Hulot, il y a  moyen d'aller chercher les très graves: https://www.youtube.com/watch?v=F-gvfYd7Ylw vers 0:23)

Je commence à regarder ce que fait Alexis avec pas-mal d'envie, mais je dois admettre que je prends beaucoup de plaisir avec ces deux scies américaines bas de gamme et pleines de dents, et si votre budget ne vous permet pas encore de vous offrir une oeuvre d'art made in Riorge les Wentworth restent un assez bon compromis pour débuter, histoire de voir si on aime vraiment scier sans se ruiner tout de suite.

Pour ma part, j'économise.

Patrick


Dernière édition par Patrick le Mar 2 Sep - 23:54, édité 1 fois (Raison : J'ai mesuré l'épaisseur de mes lames, c'est 0.8mm et non 1mm)
Patrick
Patrick

Messages : 8
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Costa Rica

http://pperdu.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? - Page 2 Empty Une Alexis, mais pas dès le début

Message  Flo Sam 27 Oct - 19:59

Bonjour,

Bon, réponds à ce post, même si le forum est éteint depuis très longtemps maintenant... Mais qui sait, quelqu'un passera peut-être par là ?

Je joue sur une Alexis, que je lui ai acheté il y a plus ou moins 10 ans maintenant. Mais ma pratique de la scie est plus ancienne : j'avais commencé au moins trois ans avant avec une feldmann que j'avais trouvé sur un site d'accessoires de cirque et jonglage.

Mes débuts ont été laborieux, même si j'ai rapidement su sortir des notes propres, et que ma pratique musicale par ailleurs m'a permis de dépasser le stade des jolies nappes de son posées sur d'autres mélodies, mais la souplesse excessive de la Feldmann, et le son un peu strident étaient franchement un frein à toute progression, c'est ce qui m'a convaincu que pour la scie comme pour tout autre instrument, chercher à minimiser les budgets, c'est juste décaler le temps du vrai investissement... je crois que j'avais mis plus ou moins 100€ dans cette première scie, mais du coup je n'en joue plus, et j'aurais un peu honte de la vendre à quelqu'un qui voudrait s'y mettre, connaissant ses limites.

Et du coup j'ai relancé ma recherche de scie sur internet, pour tomber sur le site d'Alexis, et j'ai passé le pas. Aujourd'hui je joue toute sorte de mélodie en solo, des lignes de chant aussi. Je réfléchis sérieusement à un duo de lame sonore sur l'intégralité du Stabat Mater de Pergolese, mais c'est pas mal de travail, et je ne connais pas d'autres lamistes autour de chez moi pour nous y mettre sérieusement. Pour info, je vis pas loin d'Avignon, donc si des musiciens sont proches, n'hésitez pas à vous manifester, même si c'est juste pour se rencontrer !
Flo
Flo

Messages : 13
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Quelles scies utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelles scies utilisez vous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser