finesse de son
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finesse de son
Bonjour tout le monde!
Comme pas mal de monde ici, j'ai investi dans une lame fabriquée par Vous-savez-qui, et les sonorités, la tessiture, la maniabilité sont absolument fantastiques! (Alexis est un génie )
Seulement voilà, après une dizaine de jours de travail dessus, je n'arrive pas à me défaire d'un léger grincement à chaque fois que les crins de l'archet touchent la lame. Avec un peu de technique j'ai réussi à passer du crissement insupportable à un "pouic" à peine audible, mais il est bel et bien toujours présent.
Je me suis demandé si c'était un problème de technique pure, ou si l'archet pouvait jouer un rôle : quantité de crins en contact, tension des crins, dose de colophane, taille de l'archet (c'est mon tout premier archet de violon, ça doit donc être un 1/4... voire plus petit si ça existe, en fait), colophane accumulée sur le tranchant de la lame...
Est-ce que vous avez une idée, un conseil pour arriver à s'en débarrasser définitivement? J'aimerais bien arriver à tenir des sons filés sans être interrompu à chaque fois que j'essaye de relancer la vibration. C'est justement tout l'intérêt de la lame/scie que de pouvoir produire des sons qui semblent venir de nulle part, totalement aériens.
Merci d'avance! ^^
Comme pas mal de monde ici, j'ai investi dans une lame fabriquée par Vous-savez-qui, et les sonorités, la tessiture, la maniabilité sont absolument fantastiques! (Alexis est un génie )
Seulement voilà, après une dizaine de jours de travail dessus, je n'arrive pas à me défaire d'un léger grincement à chaque fois que les crins de l'archet touchent la lame. Avec un peu de technique j'ai réussi à passer du crissement insupportable à un "pouic" à peine audible, mais il est bel et bien toujours présent.
Je me suis demandé si c'était un problème de technique pure, ou si l'archet pouvait jouer un rôle : quantité de crins en contact, tension des crins, dose de colophane, taille de l'archet (c'est mon tout premier archet de violon, ça doit donc être un 1/4... voire plus petit si ça existe, en fait), colophane accumulée sur le tranchant de la lame...
Est-ce que vous avez une idée, un conseil pour arriver à s'en débarrasser définitivement? J'aimerais bien arriver à tenir des sons filés sans être interrompu à chaque fois que j'essaye de relancer la vibration. C'est justement tout l'intérêt de la lame/scie que de pouvoir produire des sons qui semblent venir de nulle part, totalement aériens.
Merci d'avance! ^^
Re: finesse de son
Salut
Je répond très tard mais bon...
Qu'il y ai un petit bruit d'archet, c'est normal je dirais.
Pour limiter les bruits, il faut savoir frotter la lame au bon endroit.
Il n'y a pas besoin de frotter trop fort tant que tu frotte au bon endroit.
Il faut aussi veiller à ce que l'archet soit bien perpendiculaire à la lame, c'est important !
Quand je joue, je "lance" la première note, puis j'entretiens la vibration tout en changeant de note.
Ainsi, l'archet caresse littéralement la lame, pas besoin d'appuyer.
Cordialement
Je répond très tard mais bon...
Qu'il y ai un petit bruit d'archet, c'est normal je dirais.
Pour limiter les bruits, il faut savoir frotter la lame au bon endroit.
Il n'y a pas besoin de frotter trop fort tant que tu frotte au bon endroit.
Il faut aussi veiller à ce que l'archet soit bien perpendiculaire à la lame, c'est important !
Quand je joue, je "lance" la première note, puis j'entretiens la vibration tout en changeant de note.
Ainsi, l'archet caresse littéralement la lame, pas besoin d'appuyer.
Cordialement
nicofoto- Messages : 59
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Re: finesse de son
Hello,
Vous pouvez allez voir le sujet "quel est le meilleur type d'archet ?" sur ce même forum pour voir le type d'archet à préférer pour réduire les bruits de frottement notamment des archets où les crins forment une surface de frottement arrondie plutôt que les archets de violon/violoncelle classique qui sont plats et larges et donc frottent plus.
Vous pouvez allez voir le sujet "quel est le meilleur type d'archet ?" sur ce même forum pour voir le type d'archet à préférer pour réduire les bruits de frottement notamment des archets où les crins forment une surface de frottement arrondie plutôt que les archets de violon/violoncelle classique qui sont plats et larges et donc frottent plus.
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