Scie Musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

quel est le meilleur type d'archet ?

+4
ZEF
Laure
Pit
fabulon
8 participants

quel est le meilleur type d'archet ? Empty quel est le meilleur type d'archet ?

Message  fabulon Jeu 11 Juin - 11:11

bonjour !
Je suis un joueur de scie qui voyage bcp , je joue dans la rue , et mes copains etant des alcooliques avec des chiens (comme moi mais je n'ai pas de chien !) , j'ai deja vu 3 archets mourir betement sous mes yeux ...(ben oui la rue est parfois tres animée il faut dire ).
je dois donc parfois en racheter et je me suis retrouver a devoir choisir sur internet entre des archers pas chers de violons de 1/4 , 2/4 ,3/4 ,ou 4/4 ... je ne sais meme pas ce que cela signifie ... la longueur , l'epaisseur ou largeur des crins... et puis surtout qu'est ce qui convient le mieux pour jouer de la lame musicale ...???

il y a en plus de nombreuses "marques" stagg , leonardo , herald ... je laisse le lien vers la page que je consulte en esperant ne pas faire de tort aux luthiers qui vendraient des archets aussi , si quelqu'un peut jeter un coup d'oeil pour me conseiller et m'expliquer , je lui en serait tres reconnaissant !

Et puis rassurez vous , je vais acheter une housse pour archet !

fabulon

Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur type d'archet ? Empty Archets

Message  Pit Jeu 11 Juin - 18:52

Bonjour,

Pour ce qui est du critère de choix pour l'archet pour ma part, c'est assez rapide: pas trop long et le moins cher possible! :-)
Après que ce soit un archet de violon, violoncelle ou contrebasse ou autre, je ne crois pas qu'il y ait de différences. Peut être que les archets de contrebasse ont des crins plus épais que ceux pour violons... hmmm j'ai jamais fait gaffe et là je ne sais pas trop.
Peut-être quelqu'un du forum nous éclairera là-dessus.

En ce qui me concerne, j'utilise un demi archet de violoncelle (si je me souviens bien!).

Alors en fait, comme housse, j'utilise un tube de PVC taillé à la longeur de l'archet pour le mettre dedans avec un bouchon à chaque extrêmité... après avoir cassé mon dernier archet dans la housse de la scie qui est flexible!!
Faut juste trouver un tube d'un diamètre correspondant. Mais je trouve ça pratique et j'ai vraiment plus peur pour mon archet.

Voilà mon avis sur la question des archets...

Bonne journée,
Pit

Pit

quel est le meilleur type d'archet ? Empty Re: quel est le meilleur type d'archet ?

Message  Laure Lun 15 Juin - 23:49

Ouais tu peux aussi évaluer si c'est moins cher de changer de potes ou d'archer....

il faut le moins cher possible, bien-sûr ! cela abime beaucoup trop l'archer sinon.
Perso, je prends un demi d'archer de violon. C'est plus petit qu'un archer classique de 4 à 5 cm. Crin synthétique. Made in Chian. Si t'es écolo ou anti-chinois : tu cherches un cheval, (ou un de tes potes alcoolo) tu lui prends des crins de la queue, tu prends un cintre en bois, ou truc du même genre, et tu le fabriques toi-même.

Perso, je fais parfois le tour des luthiers : ils ont souvent des archers bons à jeter pour les violonistes, et supers pour les lamistes...
Laure
Laure

quel est le meilleur type d'archet ? Empty Re: quel est le meilleur type d'archet ?

Message  Laure Lun 15 Juin - 23:52

Je précise que l'archet de contrebasse est très large, donc pas franchement conseillé. On ne le répètera jamais assez : il faut limiter les bruits de grincement (sauf effet artistique voulu et donc limiter la "présence" des cordes sur la scie.

A mon avis, un quart d'archet au violon est trop petit, même s'il a quelque intérêt pour les morceaux rapides. En effet, on ne peut pas travailler à bien entretenir le son, donc il faut répéter les coups d'archet et donc là encore : bruit de frottement.

Bref. voilà
Laure.
Laure
Laure

Message  ZEF Sam 4 Juil - 18:39

Bonjour à tous
Je passe pas souvent sur ce forum et ce sujet m'interpelle :
En ce qui me concerne, j'ai fabriqué mon archet moi même (sur les conseils d'un vendeur de magasin de musique qui voyait pas d'autre solution quand je lui ai dit que je voulais pas y mettre plus d'argent que le prix de ma scie bricomarché Shocked )
Techniquement, pour ceux que ça intéresse : j'ai essayé avec un bout de bambou et une vis aux deux extrémités : pas assez solide, ça a cassé Sad
Deuxième essai : une tige de métal (1 m de long ; env 8 mm de diamètre, creuse à l'intérieur) ... ensuite, il suffit d'avoir un marteau et un moyen de tordre le métal (étau) et de taper pour donner une forme qui permette de tendre des fils un peu comme ca : ___/Z________S (une photo serait certainement plus explicite)
Pour finir, j'ai récupéré du fil de pêche et j'ai fait des tours (beaucoup de tours!!!) entre les deux extrémités (le haut du Z et du S de mon shéma pour ceux qui le comprennent...
Pour finir, un élastique enroulé à chaque extrémité puis un peu ce colophane ... et c'est parti !!!!
Pas de problèmes de tension ; ça donne un côté assez trash à l'archet que j'aime bien et j'ai utilisé la chute du bout de métal comme poignée d'inflexion que je mets dans le trou de la scie.
Voilà ... avec ça les chiens n'ont qu'à bien se tenir: c'est presque aussi dangereux que la scie Very Happy
Musicalement
ZEF
ZEF
ZEF

http://lamachineavoyagerdanslaquatriemedimension.e-monsite.com/

Message  Laure Lun 13 Juil - 18:15

Bonjour Zef,

Ce serait possible une photo de ton archet ? ça pique ma curiosité..

Laure
Laure
Laure

Message  ZEF Jeu 16 Juil - 20:33

Hello Laure
J'ai pris une photo de ma scie avec l'archet (c'est plus clair que mon explication)
Y a plus qu'a acheter un marteau pour ceux que ca intéresse ...
zef

quel est le meilleur type d'archet ? Img_7511
ZEF
ZEF

http://lamachineavoyagerdanslaquatriemedimension.e-monsite.com/

Message  Laure Ven 17 Juil - 11:04

C'est vraiment sympa !

La question de l'archer est intéressante :

Je n'avais pas pensé que la nature des fils allait évidemment influencer le son... : et voilà comment les possibles s'étendent soudain....

En effet, je trouve difficile, ou du moins assez insatisfaisant, d'exploiter la dimension percussion de la scie....

Bon, faut que je tente le bricolage, maintenant !

A bientôt,
Laure
Laure
Laure

Message  Alexis Ven 17 Juil - 22:27

Tu n'avais pas vu la vidéo d'Hajime Sakita qui jouait en percussion avec un archet maison fait d'une regle plastique tendue avec du crin sur lequelle il avait placé un embout de baguette de percu ?
ça avait l'air d'etre super efficace...
apparemment la video a disparu sur you tube...
Alexis
Alexis
Admin

http://www.sciemusicale.fr

Message  Alexis Dim 19 Juil - 19:01

J'ai crée un sujet "programme de vacances" dans expression libre conformément à tes voeux ...
comme ça ou pourra effectivement se la raconter... Laughing
Alexis
Alexis
Admin

quel est le meilleur type d'archet ? Empty merci zef et laure !

Message  fabulon Jeu 12 Nov - 4:55

mrci pour vos reponses ...

j'ai commandé du made in china et apres avoir testé le 1/4 , 2/4 ,3/4 en longueurs je dirais que le plus court c'est le mieux ... car je joue plus en "percussion" ... plus leger et plus maniable en fait....
si tu retrouves le lien de kelk'un ki joue en percussion ca m'interesse grave de voir du coup ....

j'apprecie grave ta technique pour faire un archet zef : si je me retrouves en galere je saurais de suite en faire un !!!
et le coté trash/debrouille me plait c'est folklorik commme intro pour un spectacle avec une scie a dent de chez casto' !!!
merci pour la foto ca aide a imaginer la fabrication de l'engin!

sinon j'ai trouvé un tube carton pour proteger plutot que pvc ! ca va tres bien aussi et c plus ecolo !
du coup j'ai pu garder mes potes sans casser d'archets....

merci a vous !

fabulon

Message  Alexis Jeu 18 Fév - 12:23

Alexis a écrit:Tu n'avais pas vu la vidéo d'Hajime Sakita qui jouait en percussion avec un archet maison fait d'une regle plastique tendue avec du crin sur lequelle il avait placé un embout de baguette de percu ?
ça avait l'air d'etre super efficace...
apparemment la video a disparu sur you tube...

J'ai trouvé une nouvelle vidéo ou l'archet fait du tapping, cette fois ci l'embout est fait avec un marteau de piano.

https://www.youtube.com/watch?v=DAd40XJcptQ
Alexis
Alexis
Admin

quel est le meilleur type d'archet ? Empty pour frapper...

Message  Flo Mer 3 Mar - 18:09

c'est un bien joli morceau que celui que tu nous mets avec le tapping au marteau de piano... mais c'est dommage que le choc sur la lame produise un tel bruit ! j'avais déjà testé avec différents marteau de vibraphone mais le résultat est tout aussi peu satisfaisant. Avec un archet le frottement est certes un peu génant mais il parasite quand même drôlement moins la vibration. Quelqu'un a-t-il une bonne idée ?

Sinon l'archet artisanal est bien pensé, ZEF, mais quel qualité de son obtiens-tu ? Tu saurais décrire en comparaison à un archet plus traditionnel ?
Flo
Flo

Message  clem Jeu 18 Mar - 15:46

Suite à un accidents d'archet classique, je me suis mis à en utiliser un autre plus artsanal que j'avais en ma possession.
Ce dernier ayant été aprécié lors du récent stage, en voici qq photos.

Il s'agit donc d'un archet avec fibres synthétiques en nylon.
Son intérêt est l'assemblage arrondi des fibres qui limite la surface de frottement par rapport à un archet classique où les crins forment un plat avec donc une plus large surface de frottement.
Les "crissements" sont ainsi limités.

Cette archet n'a pas de vis pour tendre les fibres mais je n'en n'ai encore jamais eu besoin.
Cependant, pendant le stage, Jean-Jacques en a trouvé de un ce type au milieu de tous ses instruments avec une vis artisanale et fibres encore plus fines.

Ces archets sont ceux utilisés sur des violes vietnamiennes de ce type :
quel est le meilleur type d'archet ? Ravanastron_1_mdquel est le meilleur type d'archet ? Erhu

J'avais acheté cet instrument pour une trentaine d'euros dans un magasin de commerce équitable de la chaîne Artisans du monde dont voici le site : Artisans du monde
Je suis en train d'enquêter pour voir s'ils pouvaient toujours en avoir et éventuellement avoir des archets seuls. Pas si évident.

Je vous tiendrais au courant de mes investigations.

Et si quelqu'un en voit des plus fin avec vis, ça m'intéresse.
clem
clem

http://www.myspace.com/spaceclems

Message  jujuh Mar 3 Avr - 9:34

bonjour,
petit nouveaux dans le monde de la scie (je viens du ukulele)j'ai acheté une feldmann (je sais pas bien!) dans une brocante sans archet
j'ai bricolé des archets qui marche vraiment bien!quel est le meilleur type d'archet ? P1000860a
j'économise pour acheter une lame sonore de qui vous savez!

jujuh

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé