Scie Musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Tank drum DIY (fais le toi-même)

2 participants

Tank drum DIY (fais le toi-même) Empty Tank drum DIY (fais le toi-même)

Message  nicofoto Mar 2 Avr - 14:38

Salut

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la difficulté de se procurer un Hang Drum est telle que des toute sorte d'instruments sont sortis (dont le son avoisine légèrement celui du hang drum).

Il y a Zion par exemple
http://www.ziondrum.fr/

Milletone
http://milltonedrums.wordpress.com/

Hapitone
http://www.hapitones.com/

Des productions plus artisanales que d'autres
http://www.tankdrum.com/

Tout ces instruments ont un son intéressant, mais certains restent quand même un peu cher pour ceux qui n'ont pas les moyens.
En fabriquer un n'est pas très difficile, ça demande juste quelques précautions et de l'huile de coude.

Je me suis fabriqué le miens, ça ne m'a coûté presque rien, un peu de matériel que je pourrais réutiliser après.
- Des disques à découper le métal et un disque à meuler (j'avais déjà une disqueuse)
- Une poignée pour lame de scie à métaux
- Une lime plate
- De l'huile de coude (beaucoup, mais quand on est motivé...)

1°) Tout d'abord, rendez-vous sur le bon coin, ou dans une station essence qui fait les consignes de bouteilles de gaz.
J'ai eu de la chance, la dame qui s'occupait des consignes m'a filé une bouteille qui ne pouvait plus servir.
Coût de la bouteille => 0 euro

2°) S'assurer que la bouteille est vide, donc se mettre à l'extérieur et ouvrez doucement le robinet. Il y a peut-être encore un petit peu de pression.
Avec une grosse clef et si nécessaire, une rallonge (un tube métalique vide dans lequel on met la poignée de la clef par exemple), dévissez pour retirer le robinet en laiton.
Il doit rester juste la bouteille avec un trou fileté à la place du robinet.

3°) Il doit rester encore un peu de gaz. Vu que le gaz est plus léger que l'eau, en remplissant la bouteille jusqu'à raz bord, on est sûr que le gaz est évacué.
A faire à l'extérieur biensûr. Si il reste une odeur de gaz, pas de panique : ce n'est pas le gaz qui sent, mais un additif mélangé au gaz pour lui donner cette odeur (le gaz ne sent rien)

4°) Sur le fond de la bouteille, il y a une sorte de "collerette" métallique qui sert à ce que la bouteille tienne debout (elle est ronde).
Limez les soudures.

5°) Il y a plusieurs solutions pour couper les languettes. Soit on perce avec un foret à métal et on découpe avec une scie sauteuse, soit, si on a vraiment qu'une disqueuse et pas envie d'acheter une scie sauteuse (comme moi quoi), on peut faire des encoches à la disqueuse et terminer à la scie à métaux. C'est ce que j'ai fais, un peu à la barbare...
On peut aussi utiliser une dremel, mais en fonction de l'épaisseur du métal, ça peut être difficile.
Il ne faut pas trop couper, la suite se fera à la scie à métaux avec un accordeur.

6°) En frappant les languettes avec un petit maillet on obtient un son qui n'est pour le moment pas ajusté.
Déterminez la gamme de notes voulue et, avec une scie à métaux, accordez les notes.
Pour faire descendre la fréquence (note de plus en plus grave), il faut prolonger la découpe à la scie à métaux.
Attention, ça peut se jouer au millimètre près.
Pour faire remonter la fréquence (note de plus en plus aigu), il faut meuler un peu la languette pour la raccourcir.

Et voilà, plus qu'à décorer si le coeur vous en dit, votre nouvel instrument de musique qui vous aura coûté une petite après midi de bricolage.

nicofoto
nicofoto

Revenir en haut Aller en bas

Tank drum DIY (fais le toi-même) Empty Re: Tank drum DIY (fais le toi-même)

Message  Flo Jeu 4 Avr - 13:15

Bravo !!

Mais est-ce que tu peux expliciter mieux la partie de l'ajustage des notes ? Je comprends pas bien...
En fait tu as commencé tes lamelles au centre, indifféremment de la note qui y sera, et c'est en creusant plus vers l'extérieur pour allonger la lamelle que tu obtiens ta note plus grave, et pour plus aigu, tu limes la lamelle sur son côté au centre pour la raccourcir. C'est ça ?

Et du coup, c'est surement une question con, mais tu as fait ça avec le cul de la bouteille, ou le haut ? Et j'imagine que tu as coupé le côté pas utilisé... mais à quelle hauteur ? Tu as choisi arbitrairement ?
Flo
Flo

Message  nicofoto Jeu 4 Avr - 21:38

J'ai coupé dans le cul de la bouteille, j'ai commencé par faire les languettes au hazard.
Après j'ai coupé à la scie à métaux, en faisant sonner et en contrôlant avec un accordeur.

Plus on rallonge la languette, plus le son est grave car la masse qu'on l'on met en vibration est plus importante.
Comme un xylophone en fait, où les notes les plus graves sont les touches les plus grosses.

Il existe des patrons, mais j'ai coupé à l'instinct ^^
nicofoto
nicofoto

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé