Rythmique de l'archet
3 participants
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Rythmique de l'archet
Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'une lame sonore depuis un petit mois, je suis à la recherche de quelques conseils de la part de scieurs plus expérimentés.
En quelques mots, j'en suis maintenant au stade où je parviens à sortir un son à peu prêt correct, quoique encore un peu grinçant. Je commence à travailler la justesse.
Mais parallèlement à tout cela, je me pose des questions concernant la rythmique de l'archet.
Pour l'instant, je tire chaque note. Mais j'ai vu sur plusieurs vidéos en ligne des joueurs qui sortent plusieurs notes successives sur un coup d'archet, ou qui donnent plusieurs coups d'archet pour une note, afin de "l'entretenir".
Bref, quelqu'un aurait-il quelques conseils, ou exercices, ou méthodologies pour m'aider à formaliser un peu tout ça ?
D'avance merci,
Léo
Heureux propriétaire d'une lame sonore depuis un petit mois, je suis à la recherche de quelques conseils de la part de scieurs plus expérimentés.
En quelques mots, j'en suis maintenant au stade où je parviens à sortir un son à peu prêt correct, quoique encore un peu grinçant. Je commence à travailler la justesse.
Mais parallèlement à tout cela, je me pose des questions concernant la rythmique de l'archet.
Pour l'instant, je tire chaque note. Mais j'ai vu sur plusieurs vidéos en ligne des joueurs qui sortent plusieurs notes successives sur un coup d'archet, ou qui donnent plusieurs coups d'archet pour une note, afin de "l'entretenir".
Bref, quelqu'un aurait-il quelques conseils, ou exercices, ou méthodologies pour m'aider à formaliser un peu tout ça ?
D'avance merci,
Léo
the-e-ghost- Messages : 3
Date d'inscription : 17/10/2012
Re: Rythmique de l'archet
Je dirais que c'est avant tout une question de gout !
Tu peux "tirer" de belles notes, les faire tenir ... faire de jolis bends ...
Ou bien tu peux avoir un jeu rythmique ... Genre Natalia Paruz ... qui tord sa scie dans tous les sens pour enchainer les notes ... techniquement c'est fort ... mais musicalement, je trouve ça dégueulasse !
Pour moi la scie n'est pas faite pour ça !
Dans le groupe dans lequel je joue, quand j'écris une mélodie pour la scie, en général, j'essaie de faire en sorte que ce soit des notes tenues, liées par de beaux bends qui tombent bien pour former des contrechants avec la voix ...
Le jeu rythmique, je m'y entraine un peu pour développer la technique, mais jamais je ne proposerai ça sur scène, je trouve ça laid comme tout.
Tu peux "tirer" de belles notes, les faire tenir ... faire de jolis bends ...
Ou bien tu peux avoir un jeu rythmique ... Genre Natalia Paruz ... qui tord sa scie dans tous les sens pour enchainer les notes ... techniquement c'est fort ... mais musicalement, je trouve ça dégueulasse !
Pour moi la scie n'est pas faite pour ça !
Dans le groupe dans lequel je joue, quand j'écris une mélodie pour la scie, en général, j'essaie de faire en sorte que ce soit des notes tenues, liées par de beaux bends qui tombent bien pour former des contrechants avec la voix ...
Le jeu rythmique, je m'y entraine un peu pour développer la technique, mais jamais je ne proposerai ça sur scène, je trouve ça laid comme tout.
Alex Scie- Messages : 32
Date d'inscription : 25/10/2011
Re: Rythmique de l'archet
Bonjour,
Merci pour le retour.
Étant percussionniste à la base, c'est vrai que ma première idée en commençant la scie, c'est d'abord d'avoir un instrument aux antipodes pour travailler des nappes, proches des vocalises, et des mélodies, et dans le futur, de marier tout cela !
Je suis forcément tombé sur des vidéos de Natalia Paruz. Je ne suis pas fan de son registre, mais techniquement, je pense qu'il y a des choses à prendre... d'où mon fil de discussion. Sans vouloir obligatoirement sortir x notes à la seconde, mes interrogations concernent les façons de lier les notes, autres qu'un simple bend direct d'une note à l'autre.
Actuellement je "bend" de la note en cours vers la note voulue et donne un coup d'archet à ce moment. Mais j'imagine qu'il y a d'autres façons de faire.
Cordialement,
Léo
Merci pour le retour.
Étant percussionniste à la base, c'est vrai que ma première idée en commençant la scie, c'est d'abord d'avoir un instrument aux antipodes pour travailler des nappes, proches des vocalises, et des mélodies, et dans le futur, de marier tout cela !
Je suis forcément tombé sur des vidéos de Natalia Paruz. Je ne suis pas fan de son registre, mais techniquement, je pense qu'il y a des choses à prendre... d'où mon fil de discussion. Sans vouloir obligatoirement sortir x notes à la seconde, mes interrogations concernent les façons de lier les notes, autres qu'un simple bend direct d'une note à l'autre.
Actuellement je "bend" de la note en cours vers la note voulue et donne un coup d'archet à ce moment. Mais j'imagine qu'il y a d'autres façons de faire.
Cordialement,
Léo
the-e-ghost- Messages : 3
Date d'inscription : 17/10/2012
Re: Rythmique de l'archet
Si tu veux pouvoir tenir plusieurs notes sans redonner un coup d'archet, il faut avant tout bien le frotter, au bon endroit. Avoir une bonne vibration de base qui tienne longtemps. Et ensuite, trouver le bon mouvement pour passer d'une note à l'autre sans trop brusquer ta lame pour que la vibration ne s'arrête pas !
J'ai eu le déclic en jouant le duo de delicatessen ... Il y a un passage un petit peu rythmique qui est facile et permet de s'entrainer ...
J'ai eu le déclic en jouant le duo de delicatessen ... Il y a un passage un petit peu rythmique qui est facile et permet de s'entrainer ...
Alex Scie- Messages : 32
Date d'inscription : 25/10/2011
Re: Rythmique de l'archet
Merci pour le tuyau, je vais essayer ça.
Et ce sera de plus l'occasion de revoir un bon film ;-))
Léo
Et ce sera de plus l'occasion de revoir un bon film ;-))
Léo
the-e-ghost- Messages : 3
Date d'inscription : 17/10/2012
production de son.
Bonjour; il faut également penser à sortir un son en poussant et également en tirant + une bonne vibration.Maintenir le son en tirer-pousser à travailler.Bon travail, rené.
René- Messages : 15
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 88
Localisation : Roanne
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