Scie Musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

finesse de son

3 participants

Aller en bas

finesse de son Empty finesse de son

Message  Tom Sawyer Mar 10 Avr - 12:30

Bonjour tout le monde!

Comme pas mal de monde ici, j'ai investi dans une lame fabriquée par Vous-savez-qui, et les sonorités, la tessiture, la maniabilité sont absolument fantastiques! (Alexis est un génie cheers )

Seulement voilà, après une dizaine de jours de travail dessus, je n'arrive pas à me défaire d'un léger grincement à chaque fois que les crins de l'archet touchent la lame. Avec un peu de technique j'ai réussi à passer du crissement insupportable à un "pouic" à peine audible, mais il est bel et bien toujours présent.

Je me suis demandé si c'était un problème de technique pure, ou si l'archet pouvait jouer un rôle : quantité de crins en contact, tension des crins, dose de colophane, taille de l'archet (c'est mon tout premier archet de violon, ça doit donc être un 1/4... voire plus petit si ça existe, en fait), colophane accumulée sur le tranchant de la lame...

Est-ce que vous avez une idée, un conseil pour arriver à s'en débarrasser définitivement? J'aimerais bien arriver à tenir des sons filés sans être interrompu à chaque fois que j'essaye de relancer la vibration. C'est justement tout l'intérêt de la lame/scie que de pouvoir produire des sons qui semblent venir de nulle part, totalement aériens.

Merci d'avance! ^^
Tom Sawyer
Tom Sawyer

Messages : 3
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 32
Localisation : Paris

http://vatefaireenculturer.com

Revenir en haut Aller en bas

finesse de son Empty Re: finesse de son

Message  nicofoto Sam 9 Mar - 22:36

Salut

Je répond très tard mais bon...

Qu'il y ai un petit bruit d'archet, c'est normal je dirais.

Pour limiter les bruits, il faut savoir frotter la lame au bon endroit.
Il n'y a pas besoin de frotter trop fort tant que tu frotte au bon endroit.
Il faut aussi veiller à ce que l'archet soit bien perpendiculaire à la lame, c'est important !

Quand je joue, je "lance" la première note, puis j'entretiens la vibration tout en changeant de note.
Ainsi, l'archet caresse littéralement la lame, pas besoin d'appuyer.

Cordialement
nicofoto
nicofoto

Messages : 59
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

finesse de son Empty Re: finesse de son

Message  clem Sam 30 Mar - 0:53

Hello,

Vous pouvez allez voir le sujet "quel est le meilleur type d'archet ?" sur ce même forum pour voir le type d'archet à préférer pour réduire les bruits de frottement notamment des archets où les crins forment une surface de frottement arrondie plutôt que les archets de violon/violoncelle classique qui sont plats et larges et donc frottent plus.
clem
clem

Messages : 47
Date d'inscription : 11/08/2009

http://www.myspace.com/spaceclems

Revenir en haut Aller en bas

finesse de son Empty Re: finesse de son

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser