Scie Musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Mussel and Westphal

3 participants

Aller en bas

Mussel and Westphal Empty Mussel and Westphal

Message  sachouchka Ven 9 Juil - 14:49


Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum,alors je me lance. Je souhaiterai avoir des renseignements sur les scies Mussel and Westphal. On m'en propose une à pas trop cher et j'ai vraiment un budget ric rac . Par contre elle n'a pas de manette d'inflexion. Du coup est ce que c'est possible de trouver une poignée à part ou de la fabriquer. Que pensez vous de tout ça ?
D'avance mercià vous !

sachouchka

Messages : 2
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mussel and Westphal Empty Re: Mussel and Westphal

Message  Alexis Lun 12 Juil - 14:37

Je peux toujours en fabriquer une ..
mais faut retravailler le bout de ta scie qui n'est pas coupé droite...

Le plus simple c'est de la commander là..
Cheat – Economy
ou
Universal Cheat

ça vaudra jamais ça:
Mussel and Westphal Poignee2
si tu en veux une comme ça , tu dois m'envoyer ton instrument pour la faire sur mesure.
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 49
Localisation : Riorges

http://www.sciemusicale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mussel and Westphal Empty Re: Mussel and Westphal

Message  sachouchka Lun 12 Juil - 22:22

Merci pour la réponse Alexis. Ok!Peux tu me donner ton mail pour que je vois avec toi pour la manette. Et sinon que penses tu des Mussehl and Westphal pour commencer. Je sais que c'est mieux d'avoir directe une une belle lame sonore, mais là vu mon budget et on me la propose vraiment pas cher...

sachouchka

Messages : 2
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mussel and Westphal Empty Re: Mussel and Westphal

Message  Alexis Sam 24 Juil - 0:36

Je sais pas quoi dire, je ne joue pas sur ce genre de scie.
Je crois qu'il vaut aussi bien acheter une longue scie stanley type handyman 26'.
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 49
Localisation : Riorges

http://www.sciemusicale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mussel and Westphal Empty Re: Mussel and Westphal

Message  Dudulle Ven 27 Aoû - 16:41

Bonjour

Avant de répondre une petite présentation (je n'ai pas trouvé de catégorie pour le faire).

Je m'appelle Olivier, je joue de la scie depuis une 10aine d'année; j'ai justement commencé sur une M&W achetée sur Ebay. J'ai également joué sur une Sandwick Stradivarius, puis il y a environ 4 ans j'ai acheté une lame à Alexis suite à un échange des mails très sympathiques.

Mon verdict:
- Ma 1ere M&W avait un son magnifique, très chantant avec de très belles harmoniques et une tessiture d'un peu moins de 2 octaves ; elle était fabriqué avec leur ancien procédé, c'est à dire une lame en acier recouverte de cuivre, puis plaquée or, malheureusement ils n'en font plus des comme ça depuis les années 20.

Cette scie a "disparue", je ne sais pas si je l'ai perdue ou si on me l'a volée, toujours est il que j'ai voulu en racheter une récemment chez M&W (le kit complet avec archet, housse etc). A part la housse qui est correcte (sans plus) le reste du kit ne vaux pas l'achat: l'archet est une lame d'hickory sur lequel on fixe une cordelette en nylon (du genre de celles que l'on trouve en magasin de bricolage). Il y a également une baguette de bois que l'on peut utiliser comme un archet, un CD avec 4 morceaux, 3 cordelettes de rechange, un petit maillet, quelques pages qui donnent des conseils sommaires et un bloc de colophane.
La scie n'est plus plaquée, elle a un son peu puissant et moyen, avec une tessiture de 2 octaves. Elle me semble également plus rigide que l'ancien modèle, mais je n'en suis pas certain.

- J'ai trouvé ma Sandwick Stradivarius dans un magasin d'outillage; je voulais simplement acheter une grande scie, et en consultant leur catalogue j'ai vu que ce modèle pouvait être commandé. Je l'avais payée une 50aine d'euros. Cette scie est relativement dure à jouer, elle a une tessiture d'un peu plus de 2 octaves, mais les dernières notes ne sont pas évidentes. Il faut faire une légère modification (caler un bout de carton dans la poignée) sinon elle grésille énormément.
C'est une scie "moyenne", un peu trop rigide, mais paradoxalement c'est sur celle ci que je préfère jouer. Elle a disparue en même temps que ma 1ere M&W, aussi je vais probablement en racheter une autre prochainement.

- La lame d'Alexis est un très bon instrument, le son est pur et puissant. La tessiture est plus grande; je fais sonner un peu moins de 3 octaves, mais quelqu'un de plus expérimenté ferait sans doute mieux. C'est un instrument plus élaboré, presque trop ... paradoxalement c'est ce qui ne me plait pas, aussi je l'utilise très peu. Je pars du principe qu'une scie est un instrument un peu "décalé", et que son charme est lié à l'imprécision de son son plein d'harmoniques et à son "look". Bien sur c'est un avis personnel qui n'engage que moi.

Pour répondre à la question de départ je dirais que si tu trouve un M&W ancienne c'est une affaire à ne pas manquer (ne serait-ce que pour le coté "collection"), par contre une récente n'a rien d'exceptionnel.

Dudulle

Messages : 2
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 50
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Mussel and Westphal Empty Re: Mussel and Westphal

Message  Alexis Ven 27 Aoû - 17:04

Bonjour Olivier , bienvenue sur le forum !!

J'en fait aussi au look outils avec des vrais manches de scies Very Happy
Mussel and Westphal Sciemusicale
il y a parfois des artistes qui insistent pour avoir le look scie musicales roots..
mais c'est vrai que comme le resultat sonore est moins bon dans les basses, j'aime mieux me consacrer à ces instruments 'trop' parfait à ton gout.

En tout cas je suis pas sur qu'on y gagne en musicalité à jouer sur une scie pleine d'harmoniques...
Tord un peu plus la lame que je t'ai fabriqué , tu vas voir si elle va pas sonner imprecise, plein d'harmoniques.., très fantomatique...
On peut même la faire sonner en duophonie en quarte ou à l'octave..
une bonne lame tu la fais sonner comme tu veux , une scie de chantier , tu la fait pas sonner comme une vrai lame sonore...
Après comme tu dis , les avis peuvent différer....

Edit: en plus si tu l'as acheté il y a 4 ans , j'étais encore loin de la perfection...
... Je te raconte pas ce que tu dirais avec un modele recent Very Happy Very Happy [/quote]
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 49
Localisation : Riorges

http://www.sciemusicale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mussel and Westphal Empty Re: Mussel and Westphal

Message  Dudulle Ven 27 Aoû - 17:21

Oui je suis tout a fait d'accord, je n'aurai pas du utiliser le mot "avis" mais "impression".
Quand je parlais d'harmoniques je ne voulais pas parler des harmoniques fondamentales, mais plus du "timbre" de la scie; ce n'est pas très évident à expliquer... je trouve que les scies (particulièrement ma 1ere M&W) ont un son un peu plaintif, que je trouve très émouvant, tandis qu'une bonne lame a un son plus pur et mélodieux.

Dudulle

Messages : 2
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 50
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Mussel and Westphal Empty Re: Mussel and Westphal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser